COMMUNIQUE DE PRESSE
Rapport sur le voile intégral : une occasion gâchée par manque de courage républicain
Faisant partie de ceux qui ont réclamé la création d’une mission parlementaire sur le voile intégral, j’ai salué la mise sur pied de cette instance sous la direction d’André GERIN et me suis félicité de la qualité de ses travaux.
La mission conclut clairement que cette pratique moyenâgeuse, qui n’a rien à voir avec l’islam ni avec la plupart des pays arabo-musulmans, porte une atteinte flagrante à la dignité la plus élémentaire des femmes. Elle porte aussi atteinte à l’image d’une religion pratiquée avec sérénité par l’immense majorité de ses adeptes dans notre pays.
Le port du voile intégral étant fondamentalement incompatible avec la République, ses valeurs, ses principes et ses usages, la timidité des mesures préconisées par la mission parlementaire est incompréhensible. Pourquoi ce qui est une atteinte inacceptable à la dignité dans les services publics et les transports devient acceptable dans le reste de l’espace public ? Bien sûr, à partir du moment où l’on considère cette coutume barbare, l’interdiction doit être générale.
On se prive ainsi d’un texte clair et solennel, dont les difficultés de mise en application ressemblent surtout à un prétexte hypocrite brandis par celles et ceux qui manquent de courage républicain. Les coupables atermoiements des responsables de la majorité dans cette affaire, qui scandalisent à juste titre nombre de mes collègues de l’UMP, sont la cause première de cette occasion gâchée, qui navrera tous les défenseurs de notre démocratie et de la cause des femmes.
C’est pourquoi, j’invite tous les députés UMP à aller au bout de leurs convictions en votant une loi d’interdiction générale et en veillant ainsi à ce que l’Assemblée ait le dernier mot.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République